« Pas prêts à mourir dans votre guerre ». Israël & l’Iran par la rue

Cliché placé sur Facebook Israel-Loves-Iran le 26 août. Capture d’écran du 29 août.

La campagne immatérielle « Israel loves Iran » (Israël aime l’Iran) arrive dans les rues de Tel Aviv avec : « Not ready to die in your war » (pas prêts à mourir dans votre guerre). Ce cliché placé dimanche 26 août sur le mur Facebook de Israel-Loves-Iran annonce l’arrivée des messages dans le paysage de la cité. L’objectif : « ils annoncent la guerre. Il FAUT que nous annoncions la paix. Nous allons mettre les posters de la campagne « Not ready » sur les panneaux d’affichage de Tel Aviv ».
L’élargissement de cette opération de communication « citoyenne » répond à la communication israélienne officielle en matière de mesures à prendre pour réagir à une attaque iranienne (avec par exemple la distribution le 27 août à la population d’une brochure d’une quinzaine de pages sur le sujet). Le déclenchement d’une opération militaire ne fait pas l’unanimité en Israël, ni chez la population ni chez les militaires.

Cette campagne de communication appelant à la paix ouvre plusieurs clés de lecture :
– des Israéliens n’adhèrent pas aux plans belliqueux actuels et compte tenu de leur capacité à porter le message et de leur volonté d’influencer leurs concitoyens, des effets pourront se faire sentir en termes de politique intérieure ;
– dans un contexte où l’idée d’une attaque contre l’Iran ne fait pas recette, les officiels israéliens disposeront d’un corpus d’arguments qui leur évite de passer pour des « lâches » – ils seront des démocrates.

Cartes de Ralph Peters placées sur Israel-Loves-Iran. Capture d’écran du 29 août 2012

La page Facebook présente de nombreuses créations appelant à la paix. On y trouve également les cartes de redécoupage du Moyen-Orient diffusées par l’AFJ en 2006. Ces cartes de Ralph Peters (autrement dénommées les frontières de sang) mettaient en évidence les incohérences des découpages actuels.

Sites officiels de la campagne

http://www.israelovesiran.com/
http://www.indiegogo.com/peacefactory

Page Facebook

http://www.facebook.com/israellovesiran

Sophie Clairet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *