Sitographie

Je cherche des données permettant des analyses comparatives

Site de l’HIIK
Heidelberger Institut für Internationale Konfliktforschung (HIIK)
Ce centre de recherche de l’université de Heidelberg réalise un suivi de l’ensemble des conflits dans le monde depuis 1945, étatiques et infra-étatiques. Le Konfliktbarometer (baromètre annuel des conflits) est disponible au chargement en allemand et en anglais. Ces publications offrent une cotation des conflits.
Pour plus d’informations sur les données, consulter : « Baromètre des conflits 2013 », « Baromètre des conflits 2012 ».

Site du SIPRI
Créé en 1966 par le Parlement suédois, le Stockholm International Peace Research Institute est l’un des principaux think tanks mondiaux proposant des recherches sur les dépenses d’armements. Il publie le SIPRI Yearbook et met à disposition des bases de données utilisables notamment dans des logiciels de cartographie statistiques, sur les dépenses d’armements dans le monde depuis 1989, les dépenses d’armements de l’OTAN depuis 1949, les arsenaux nucléaires, etc.
Pour plus d’informations sur les données, consulter : « OTAN : ses dépenses d’armements présentées depuis Stockholm »

Site de Land Matrix (matrice des transactions foncières) :
Lancé en juin 2012, le programme Land Matrix réunit les travaux de chercheurs de cinq centres : Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD, France), Centre for Development and Environment (Ub, Suisse), German Institute of Global and Area Studies (GIGA, Allemagne), Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ, Allemagne). Land Matrix est coordonné par l’International Land Coalition (ILC, basée à la FAO à Rome). Il propose une base de données utilisables dans des logiciels de cartographie statistiques sur les acquisitions de terres dans le monde et un ensemble d’infographies originales.
Pour plus d’informations, voir « Acquisitions de terres. Une illustration des enjeux géopolitiques des données » sur GeoSophie

Blog de Benjamin D. Hennig
Views of the World, le blog de Benjamin D. Hennig, chercheur à l’université de Sheffield (SASI) propose de nombreux cartogrammes, autrement dit des représentations cartographiques qui placent les populations à l’échelle mondiale – et non l’étendue des pays – au cœur de la problématique des représentations.
Pour plus d’informations sur les données, consulter : « Conte d’hiver en cartes »

United Nations Statistics Division – Division statistique des Nations Unies
Études et bases données utilisables dans des SIG.

OMC – Données sur le commerce international et l’accès aux marchés
« L’outil interactif “Commerce international et accès aux marchés”, lancé par l’OMC le 19 novembre 2012, propose une présentation nouvelle et dynamique de toutes les données de l’OMC sur le commerce des marchandises et des services commerciaux, ainsi que certains indicateurs d’accès aux marchés tirés des Profils tarifaires dans le monde, une publication conjointe de l’OMC, l’ITC et la CNUCED. Cet outil est accessible sur le site Web de l’OMC ».

OMC – Portail dédié à la santé et à la nutrition
HealthStats est une vaste base de données statistiques sur la santé, la nutrition et la population. Elle comprend plus de 250 indicateurs. Les utilisateurs accèdent aux données par pays, sujet, ou indicateur, et les visualiser dans des tableaux, graphiques ou des cartes qui peuvent facilement être partagées par courriel, Facebook et Twitter.

Armed Conflict Location & Event Dataset
Hébergé par The Endurance International Group (États-Unis), l’ACLED a pour ambition de recenser l’ensemble des événements violents en Afrique (compilation des événements relayés par les médias et non de « remontées » de chercheurs sur le terrain) : date, acteurs, type d’événement, localisation, victimes, sources et notes. Le fichier est chargeable sous forme de tableur, et se prête parfaitement à une bascule sous Système d’Information Géographique (géoréférencement par latitude-longitude et code pays).
Pour plus d’informations, voir : « Données sur les conflits : qui, où, comment… »

Je cherche des documents, des éclairages

Sur les situations humanitaires
Reliefweb
United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA)
Reliefweb, premier portail d’information en ligne sur les situations d’urgence humanitaire, met à disposition un ensemble d’informations dont des cartes claires et actualisées.

UNITAR-UNOSAT
Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche
« UNOSAT est un programme opérationnel spécialisé dans la recherche appliquée des solutions satellitaires, englobant l’observation de la terre, les télécommunications, la géo-localisation et la navigation pour répondre aux défis auxquels doit faire face la communauté internationale. »

Pour connaître les questions que posent/se posent des prospectivistes
Prospective 2100
Site de l’association internationale Prospective 2100 dont « l’objet est de promouvoir la prospective auprès des décideurs. Une grande étude, qui avait mobilisé plusieurs centaines de chercheurs a été publiée en 1990 sous le titre « 2100, récit du prochain siècle » (éditions Payot), avec le soutien du Ministère de la Recherche. Elle prévoit une rupture systémique pendant le premier quart du 21ème siècle. Cette rupture serait une mutation de civilisation, le passage de l’ère industrielle, appuyée sur les matériaux et l’énergie, à la civilisation cognitive, structurée par les technologies de l’information et confrontée à un inquiétant déséquilibre écologique. » Ce site propose des textes, des vidéos, des conférences, de très nombreux éléments stimulants et innovants. L’association Prospective 2100 a été fondée et est présidée par Thierry Gaudin.

Pour connaître les questions que posent/se posent des élus
Parlement européen – Page des études
Base de données des études, recherche par mots-clés, par commissions.

Pour découvrir d’autres regards
Blog de Sébastien Fath
Religion & laïcité, Protestantisme évangélique, République & diversité
Le blog personnel de Sébastien Fath, historien, chercheur au CNRS (Groupe Sociétés Religions Laïcités). Une mine d’informations actualisées très régulièrement : l’actualité commentée, un menu qui propose de multiples entrées sur les religions, un lien vers les  cours et conférences, etc.

Lois des réseaux. Lois et pouvoirs dans le cyberespace.
« Le blog Lois des réseaux vous propose d’examiner quelques questions liées à Internet et aux réseaux de communication sous des angles variés : technique, géopolitique, historique, linguistique, etc., en donnant la parole à des spécialistes de différents horizons. » Un blog de Dominique Lacroix, analyste.

Orient XXI. Politique, culture, société, économie, diplomatie
Voici un extrait de la présentation de l’équipe et du projet de ce site lancé en septembre 2013 : « Nous sommes un groupe de journalistes, universitaires, militants associatifs, anciens diplomates qui avons l’Orient au cœur et qui voulons contribuer à une meilleure connaissance de cette région si proche et dont l’image pourtant est si déformée, si partielle. »
Orient XXI propose des analyses dans une partie magazine, des cartes, une revue de presse élargie, un Seenthis pour ouvrir à la discussion, des ressources en ligne et un index très fourni.

Pour nourrir mes cours
éduscol – Portail national de ressources – Histoire-géographie et éducation civique
Ce portail « s’adresse à tous les professeurs et couvre à la fois la formation continue et initiale. Ce portail met à leur disposition un ensemble d’informations et de ressources organisées pour une consultation aisée et efficace. » Mission réussie pour ce portail qui parvient à être à la fois très ergonomique et très riche.

AFIGEO
L’association AFIGéO a pour objectif de concourir au développement du secteur de l’information géographique. « Formidables outils de connaissance et de gestion, les technologies de l’information géographiques sont porteuses de développement pour les territoires et les structures qui les administrent ou qui s’y développent. Modéliser le monde pour mieux le comprendre tel est le leitmotiv de ce patrimoine technologique en développement. » Le site propose de nombreuses informations et documents en chargement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *