Catégories
Articles Cartes

Islande, ressources de la conférence – Festival de géopolitique de Grenoble

Voici les documents présentés à l’Institut de géographie alpine dans le cadre du Ve Festival de géopolitique et de géoéconomie de Grenoble, en conférence « L’Islande en résistance ». Le titre fut choisi par les organisateurs, je l’ai accepté et j’ai adapté mon approche en conséquence. Au lieu de présenter les atouts et stratégies islandaises à travers des données de base, le sujet devait intégrer cette notion de « résistance » : j’ai donc rencontré des diplomates islandais en France et intégré des représentations extérieures – notamment FMI, médias et groupes politiques français.


Une leçon tirée de l’exercice : le seul mot « Islande » était devenu un objet de politique intérieure française, parler de l’Islande revenait a priori à suivre le Front National ou Jean-Luc Mélenchon. Voilà l’une des raisons qui m’ont conduite à ne pas reparler de cette île qui, pour moi, n’était qu’un objet géopolitique en tant que tel – et je le reconnais un fantasme géographique (le feu, la glace, les geysers, les sagas en liberté, etc.). Mais, depuis avril 2013, l’Union européenne a perdu la guerre du maquereau contre l’Islande (l’Islande a peu plié sur les quotas, et le bras de fer a joué comme répulsif anti-Europe aux yeux des Islandais), l’Islande a suspendu son intégration à l’Union européenne, signé un accord de libre-échange avec la Chine et son gouvernement s’apprête à alléger la dette des ménages.

Cet ensemble de documents de mars 2013 accompagnait le postulat suivant : l’Islande n’est pas en résistance (vision « passive », calée sur une stratégie extérieure), cela est notre perception à nous, Français. L’Islande développe ses propres stratégies dont une lecture géographique associant site et situation montre qu’elles lui fournissent d’importants moyens de négociation – que n’ont ni l’Irlande, ni l’Ukraine, ni l’Argentine, ni la France, etc.

Diapositive01
Diapositive02
Diapositive04
Diapositive05
Diapositive06
Diapositive07
Diapositive08
Diapositive09
Diapositive10
Diapositive11
Diapositive12
Diapositive13
Diapositive14
Diapositive15
Diapositive16
Diapositive17
Diapositive18
Diapositive19
Diapositive20
Diapositive21

Sophie Clairet

Image du haut : Musée du patrimoine culturel de l’Islande (Reykjavik) lors de la visite du Premier ministre chinois le 20 avril 2012. Cliché Helgi Halldórsson/Freddi sur Flickr

Pour aller plus loin

Site du Festival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *