Islande, ressources de la conférence – Festival de géopolitique de Grenoble

Voici les documents présentés à l’Institut de géographie alpine dans le cadre du Ve Festival de géopolitique et de géoéconomie de Grenoble, en conférence « L’Islande en résistance ». Le titre fut choisi par les organisateurs, je l’ai accepté et j’ai adapté mon approche en conséquence. Au lieu de présenter les atouts et stratégies islandaises à travers des données de base, le sujet devait intégrer cette notion de « résistance » : j’ai donc rencontré des diplomates islandais en France et intégré des représentations extérieures – notamment FMI, médias et groupes politiques français.
Une leçon tirée de l’exercice : le seul mot « Islande » était devenu un objet de politique intérieure française, parler de l’Islande revenait a priori à suivre le Front National ou Jean-Luc Mélenchon. Voilà l’une des raisons qui m’ont conduite à ne pas reparler de cette île qui, pour moi, n’était qu’un objet géopolitique en tant que tel – et je le reconnais un fantasme géographique (le feu, la glace, les geysers, les sagas en liberté, etc.). Mais, depuis avril 2013, l’Union européenne a perdu la guerre du maquereau contre l’Islande (l’Islande a peu plié sur les quotas, et le bras de fer a joué comme répulsif anti-Europe aux yeux des Islandais), l’Islande a suspendu son intégration à l’Union européenne, signé un accord de libre-échange avec la Chine et son gouvernement s’apprête à alléger la dette des ménages.

Cet ensemble de documents de mars 2013 accompagnait le postulat suivant : l’Islande n’est pas en résistance (vision « passive », calée sur une stratégie extérieure), cela est notre perception à nous, Français. L’Islande développe ses propres stratégies dont une lecture géographique associant site et situation montre qu’elles lui fournissent d’importants moyens de négociation – que n’ont ni l’Irlande, ni l’Ukraine, ni l’Argentine, ni la France, etc.

Diapositive01Diapositive02Diapositive04Diapositive05Diapositive06Diapositive07Diapositive08Diapositive09Diapositive10Diapositive11Diapositive12Diapositive13Diapositive14Diapositive15Diapositive16Diapositive17Diapositive18Diapositive19Diapositive20Diapositive21Sophie Clairet

Image du haut : Musée du patrimoine culturel de l’Islande (Reykjavik) lors de la visite du Premier ministre chinois le 20 avril 2012. Cliché Helgi Halldórsson/Freddi sur Flickr

Pour aller plus loin

Site du Festival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *