Education populaire, nouvelle fenêtre

Le 25 octobre sera dévoilée la carte du Tour de France 2019. Un amusement populaire réservé aux autres. « Des heures et des heures de culture beauf à la télé ». Cette semaine, des villes vont apprendre qu’elles ne font pas partie des étapes du tour. « On s’en fout » diront certains. Moi, je ne m’en fous pas. Cette carte du tour, c’est celle du plus petit dénominateur commun des Français, chacun le saisira mieux en regardant cette vidéo.

Alors GeoSophie ouvre une nouvelle rubrique vers l’Éducation populaire. Voici une conférence pour nous faire réfléchir, depuis le Tour de France jusqu’à ce qui compose nos communs. La culture populaire, c’est aussi pouvoir parler de cela sans honte ni peur d’être catalogué d’extrême gauche. La culture populaire comme un bien public qui ne mérite aucun hold-up politique.

 

 

Pour mon arrière grand-père maternel, Paul Garoute (1893-1962), seul survivant d’une fratrie de sept dont il était le plus malingre, titulaire du certificat d’études, gazé à Salonique puis envoyé à Verdun. Il disait à mémé Valentina, immigrée italienne, repasseuse, qu’il avait « suffisamment porté l’uniforme ». Cette forte tête refusa d’entrer dans les « bureaux » pour rester aux côtés de ses amis ouvriers, sans uniforme, sur le port de Marseille.

Pour mon grand-père paternel Pierre Clairet (1919-2006), champion de vélo à force de coups de pédales depuis la Haute-Provence où il aidait sa mère veuve à la ferme jusqu’à Marseille où était basé son régiment pendant la Seconde guerre. À l’hiver de sa vie, presqu’aveugle, il collait son oreille « au poste » pour écouter le Tour de France dans sa cuisine. Le seul de la famille à connaître par cœur tous ces vainqueurs du tour, il aurait été « bien content » de voir cette conférence.

Sophie Clairet

Image du haut : Carte du Tour de France 2018 par la marque Cochonou, sponsor officiel. On y voit les codes de la « culture beauf » caricaturée par les agence de com’ : nappe de cuisine à carreaux rouges. https://www.facebook.com/cochonouetvous/photos/a.184725744871112/1698921606784844/?type=3&theater

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *