Carte sur table : le sillon lorrain forme la région transfrontalière du Grand-Est

La preuve par les cartes : le sillon lorrain de Nancy à Trèves et Sarrebruck et au-delà jusqu’à Francfort ressort comme aire métropolitaine transfrontalière bien structurée, où les effets de seuils sont réduits bien en deçà de l’heure pour accéder à une ville de plus de 50 000 habitants.

 

Roadless forest extrait
C’est ici en zoomant https://roadlessforest.eu/map.html

L’Eurométropole Strasbourg-Colmar-Mulhouse prend davantage la forme d’un axe linéaire, contraint par la forêt noire, avec des effets de seuils qui se marquent par de l’orange dans un périmètre plus proche du centre de Strasbourg que du centre de « l’ensemble » Metz-Luxembourg. Le sillon lorrain semble davantage en capacité topographique de fabriquer son hinterland bien à cheval sur la frontière, en gagnant de proche en proche dans toutes les directions. Mais inutile de les comparer et de les opposer, ces conurbations dans le Grand-Est disposent d’atouts aussi différents que complémentaires pour conforter une région qui doit se forger une identité de projet.

Sur la source :

Soutenue par le Joint Research Centre (JRC) de l’Union européenne, Roadless Forest, la carte mondiale de l’accessibilité représente le temps d’accès à la ville de + de 50 000 habitants la plus proche en 2015. Elle est le fruit de la synthèse à l’échelle mondiale de deux ensembles de données de routes, celles d’Open Street Map (OSM) et celles de Google. Dans son article d’explication publié le 10 janvier dans Nature[1], l’équipe de chercheurs, constate une multiplication par cinq de la superficie des routes cartographiées par rapport à celle de la carte précédente en 2000.

Roadless forest
À l’échelle mondiale, les inégalités d’accès aux villes s’accompagnent d’une inégalité d’accès aux soins, soulignant le rôle vital de l’accessibilité. Le travail de ces chercheurs pourra également être utilisé pour équilibrer les demandes en infrastructures et la préservation des écosystèmes.

Pour aller plus loin :

La carte : https://roadlessforest.eu/map.html

La page de l’équipe projet : https://map.ox.ac.uk/research-project/accessibility_to_cities/

Sophie Clairet

[1] Weiss DJ., Nelson A., Gibson HS., Temperley WH., Peedell S., Lieber A., Hancher M., Poyart E., Belchior S., Fullman N., Mappin B., Dalrymple U., Rozier J., Lucas TCD., Howes RE., Tusting LS., Kang SY., Cameron E., Bisanzio D., Battle KE., Bhatt S., Gething PW., A global map of travel time to cities to assess inequalities in accessibility in 2015 Nature. January 2018, https://www.nature.com/articles/nature25181

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *